logo fruitiers.net





001/ J'ai des difficultés à comprendre comment se servir du site
Retrouvez toute la documentation détaillée en cliquant ici


002/ Puis-je ajouter dans la bourse une variété fruitière que je n'ai pas réussi à identifier?
Oui, cela est possible, mais sous certaines conditions : Après avoir échoué dans de multiples tentatives d'identification et si la variété fruitière présente des caractéristiques remarquables par rapport à des variétés courantes (Résistance aux maladies, qualité gustative, aptitude à la conservation ou au séchage...). Vous nommerez la variété (par exemple lieu-dit où le greffon a été récolté), vous citerez obligatoirement les atouts de cette variété non identifiée, vous indiquerez dans la fiche descriptive que c'est une variété non connue malgré les recherches effectuées, son origine géographique de la façon la plus précise possible (pays, région, département, commune, éventuellement pour ceux qui sont équipés position GPS).


003/ Suis-je limité dans les espèces fruitières dont je souhaite proposer des greffons?
Les propositions de greffons de toutes les espèces fruitières qui ne figureraient pas parmi la liste préétablie dans la bourse doivent être formulées dans la rubrique "Autres fruitiers".


004/ Je ne me souviens plus de mon pseudonyme.
Saisissez votre adresse email, puis cliquez sur Valider :


005/ J'ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon compte.
Afin d'engager la procédure de regénération de mot de passe, saisissez votre adresse email, puis cliquez sur Valider :
Cela génerera un mot de passe aléatoire. Si vous souhaitez un mot de passe personnalisé, connectez-vous avec ce mot de passe aléatoire généré, puis allez dans le menu "paramètre de votre compte", puis choisir "modifier votre mot de passe".


006/ Je suis un amateur ou une association ayant enormement de fruitiers, il va ètre long de tout saisir sur fruitiers.net
Vous n'avez qu'à saisir, par exemple, une douzaine de fruitiers que vous estimez ètre méritants, et qui, de préférence, ne figurent pas déjà dans la bourse. Vous participerez déjà ainsi activement à la bourse.


007/ Je ne reçois plus par email la lettre mensuelle répertoriant les nouveautés ajoutées dans la bourse.
Deux possibilités :
- soit vous ne participez pas activement à la bourse aux greffons (Cette lettre - ainsi que d'autres fonctionnalités du site - est un service qui n'est activé qu'aux membres faisant état d'un minimum de participation sur la bourse, et non aux membres "dormants". Participez un minimum.),
- soit un filtre anti-spam considère fruitiers.net comme spammeur et intercepte tout email en provenance du site ( lire la question/réponse n°17 pour résoudre le problème ).
Vous pouvez utiliser le formulaire CONTACT du site afin de demander au webmaster dans quel cas de figure vous vous trouvez.

008/ Des variétés que vous avez saisi disparaissent dans "Votre verger", d'autres non saisies apparaissent.
Vous avez sans doute dû ajouter une variété qui existait déjà dans la bourse sous un autre nom (synonyme). Le webmaster du site, lorsqu'il aura eu notification de la création de votre variété dans la bourse, aura fait des recherches documentaires, aura ainsi déterminé ce doublon et corrigé aussitôt. Lisez la rubrique "Synonymes" des variétés nouvelles et vous y trouverez sans doute le nom initial de votre variété.

009/ Je recherche des informations techniques sur comment greffer une espèce fruitière
Vous trouverez les réponses ici : Greffage des fruitiers (sur greffer.net).

010/ Où inscrire les légumes-fruits qui se multiplient par semis ?
Ils n'ont pas leur place sur fruitiers.net. Voir des sites tel semeurs

011/ Dans quel cas les messages des transactions sont lus par les administrateurs du site?
Dans deux cas :
- lorsqu'un des deux membre clique sur le lien "demande intervention webmaster" (pour abus, usage du site non conforme à la charte, spam, racollage sur d'autres sites...).
- lorsqu'un des deux membre en fait la demande via le formulaire "CONTACT" du site auprès du webmaster (demande de médiation...).
Si vous souhaitez en suite d'une transaction sympathiser avec un membre et correspondre avec lui, proposez de vous échanger vos coordonnées email pour continuer de discuter en privé.

012/ Je pars en vacances, comment le signaler aux autres usagers ?
Indiquez votre absence dans la zone message du menu "Parametres de votre compte".

013/ Quand déclarer un fruitier DISPONIBLE ou HORS-STOCK ?
Si votre arbre a déjà fructifié et que vous avez pu vérifier que ses fruits correspondent bien à la description pomologique du fruit (voir question/réponse n°19), indiquez DISPONIBLE. Dans les autres cas, indiquez HORS-STOCK : cela n'empèchera pas un usager de vous contacter soit pour demander du greffon en prenant le risque de la non-conformité variétale, soit pré-réserver du greffon dans le cas où vous n'ayez pas de rameaux prélevables. Déclarer Hors-Stock aussi tout fruitier faisant l'objet d'interdiction de diffusion pour raison sanitaires, règlementaires, etc.

014/ J'obtiens l'erreur : "Une transaction ne peut ètre consultée que par les membres concernés ou les administrateurs"
Activez les cookies dans votre navigateur internet. Le site utilise un unique cookie, nommé fruitiers.net/PHPSESSID, qui contient uniquement un identifiant de session, et non des données personnelles ou de traçabilité.

015/ Pourquoi les délais de traitement (création de compte, création de variété, modification de fiche variétales) peuvent ètre parfois longs ?
D'une part, fruitiers.net est un site web personnel, un hobby, et donc n'est géré bénévolement que pendant le temps libre du webmaster, en fonction de ses disponibilités, qui peuvent ètre variables. D'autre part, le nombre croissant d'usagers qui entraine une importante activité. De plus, tout ce qui concerne le contenu d'une fiche variétale est soumis à recherche documentaire de vérification, ce qui prend aussi du temps et nécessite parfois des recherches au dela du fonds documentaire du webmaster. Mais si vous pensez que votre demande a été "oubliée", vous pouvez faire une relance via le menu "contact".

016/ Je n'ai pas reçu de réponse à ma question envoyée par le formulaire "contact" ?
Soit vous avez mal tapé votre adresse email, soit votre filtre anti-spam a bloqué la réponse (voir question/reponse n°17 pour résoudre le problème), soit vous avez posé une question qui est hors sujet et qui n'entrainera pas de réponse.

017/ Je ne reçois plus les emails en provenance de fruitiers.net, car bloqués par un anti-spam ?
Rajoutez les adresses emails suivantes dans les "contact"/"carnet d'adresse" de votre messagerie électronique : contact@fruitiers.net et moderateurbourse@fruitiers.net . Cela devrait résoudre le problème. Si vous ne rencontrez pas encore ce problème, vous pouvez néanmoins préventivement faire cette manipulation.
D'autre part, recherchez dans votre corbeille à spams de votre messagerie les messages ainsi détournés, et pour chacun d'eux, cliquez sur le bouton indiquant que ce n'est pas un spam.

018/ Comment conditionner les greffons en vue de les expédier ?
Lire : http://www.greffer.net/?p=503.

019/ Quels sont les bons comportements pour éviter les propagations d'erreurs ?
Quelquesoit l'origine de l'arbre sur lequel a été prélevé le greffon (verger personnel ou associatif, arbre acheté chez un pépinieriste...), il est recommandé d'ètre toujours dans une démarche de doute quant à la conformité de la variété reçue. Les sources d'erreur peuvent ètre nombreuses : erreurs d'étiquettage, non vérification avant de diffuser que sa variété est bien conforme aux descriptions pomologiques, etc.
Il convient donc de ne pas rediffuser une variété reçue (la laisser HORS STOCK dans sa liste) quelquesoit sa source d'approvisionnement, ou le cas écheant emettre des réserves au destinataire indiquant que ces démarches n'ont pas été faites, sans avoir procédé aux vérifications de conformité (et bien sûr aussi de bon état sanitaire). Lorsque votre arbre fruitier sera productif, il faudra vous documenter (il existe sur le web de nombreuses sources de renseignements, par exemple voir pomologie.com qui propose nombreux ouvrages pomologiques numérisés) afin de vérifier que vous possédez bel et bien la variété qui correspond à ce qui est marqué sur l'étiquette.

020/ Comment trouver des membres qui habitent près de chez moi ?
Le champ "localisation", associé à chaque compte utilisateur, est facultatif. De plus, il est sous forme de saisie libre, et non une saisie formatée (liste de choix). Il n'est donc pas possible de faire des recherches sur ce critère. Le but de la bourse aux greffons est de vous aider à trouver une personne qui possède telle ou telle variété, et non un greffeur près de chez vous.

021/ Comment est financé fruitiers.net ?
Fruitiers.net, greffer.net et pomum.fr sont autofinancés. Les sites n'ont aucun revenu (publicitaire, don, cotisation, subvention...). Ils sont et resteront entièrement gratuit à l'ensemble des usagers.

022/ Comment ajouter le pictogramme dans une fiche variétale ?
Il suffit de taper dans une zone de saisie de texte trois points d'exclamation successifs : !!!
Ils seront automatiquement remplacés, après validation de votre modification, par le pictogramme.

023/ Quel crédit apporter aux fiches de description des variétés fruitières publiées sur fruitiers.net ?
Le but des fiches de description des fruits de fruitiers.net est de donner un aperçu de la variété à l'usager, afin qu'il sache si elle peut l'interesser, façon catalogue de pépiniériste, et non fiche variétale pomologique. Ce ne sont donc pas des fiches variétales à proprement parler. D'autre part, n'importe quel membre du site peut les mettre à jour, ce que le webmaster du site ne peut systématiquement vérifier (absence de documentation sur le sujet, du fruit à observer...). C'est pour cela que les usagers, outre les quelques informations sommaires qu'ils peuvent indiquer sur la fiche, sont invité à citer la bibliographie pomologique traitant la variété concernée et toute autre ressource en parlant, afin que les usagers puissent s'y référer pour obtenir des renseignements plus complets et vérifier la conformité variétale de leur plant.

024/ Pourquoi le site refuse les inscriptions de débutants n'ayant de pratique du greffage ?
Le greffage nécessite une phase d'apprentissage, par laquelle nous sommes tous passés, avec un certains nombre d'échecs à subir avant de maitriser. Il ne sert à rien de solliciter des membres du site pour avoir des greffons si c'est pour avoir une perte en raison du manque de pratique. Il convient d'abord de s'entrainer sur des sauvageons et des greffons qu'on trouve dans son voisinage, tel tous les débutants le font. C'est ensuite, lorsque vous maitriserez bien la technique et que vous aurez du succès dans vos greffes d'essai, que vous pourrez demander à participer au site.
D'autre part, faire circuler du matériel végétal nécessite de bien connaitre les espèces utilisées, afin de vérifier leur bon état sanitaire, et ne pas faire circuler de maladies. Raison de plus pour laquelle les débutants non encadrés d'une personne expérimentée ne sont pas souhaités sur le site.
Pour commencer votre apprentissage de la greffe végétale, vous avez toutes les informations et aide personnalisée nécessaire sur greffer.net, site accessible aux débutants. Le but de fruitiers.net n'est pas de créer une sorte de caste à accès réservé, ce que pourrait penser le débutant face à une telle réponse ; tout au contraire, le but du site est de diffuser au maximum les variétés au plus grand nombre d'individus. Mais il y a une phase d'apprentissage par laquelle il faut passer. C'est pour cela que le site greffer.net sera là pour épauler les débutants dans leurs premiers pas, où toute la documentation nécessaire pour l'apprentissage y est mise à disposition gratuitement, en attendant qu'ils aient le niveau pour ètre admis à fruitiers.net.
Alors ne perdez pas courage, prenez le temps d'apprendre, vous verrez, cela n'est pas si compliqué que certains le prétendent, et cela vous permettra par la suite d'avoir à moindre coût une grande diversité végétale, en particulier des variétés introuvables dans le circuit commercial.

025/ Des variétés sont toujours indiquées "variété protégée/échange interdit alors que la protection semble avoir expiré?
Cela est dû à la façon de procéder pour bloquer ou non les variétés. Un COV n'empèche pas semble-t-il l'existence d'autres protections (brevet..). Dès qu'une recherche montre un signe de protection relatif à une variété (cov, trademark, (R) ... ) elle est bloquée, cela témoigne de la volonté de son obtenteur d'en limiter le libre usage. En tant qu'amateur, il n'est pas aisé de faire des recherches sur toutes les protections légales liées à une variété. C'est une commodité, mème si cela n'est pas rigoureux comme façon de faire.

026/ A quoi servent les informations sur les utilisateurs (date de création du compte, nombre d'échanges...) ?
Lorsque vous recevez une demande d'un usager que vous ne connaissez pas encore, pensez à prendre le temps de lire les informations liées à son compte. Elles apparaissent en tète de page de la transaction où figure la demande ; vous avez diverses informations : la date d'inscription de l'utilisateur, le nombre de variétés proposées, le nombre de demandes effectuées et recues. Par exemple un usager récemment inscrit, avec une seule variété indiquée disponible dans la bourse, et qui fait de très nombreuses demandes est un fait qui doit attirer l'attention. Le site fruitiers.net étant strictement réservé aux personnes sachant greffer, l'usager ne peut ètre sans avoir des variétés fruitières à proposer ; mème s'il a peu de place chez lui, il peut prélever dans son entourage (voisins, amis, famille, etc.) Autre cas de figure : un usager qui a une inscription ancienne, propose peu de variétés, mais en a demandé énormement (et donc aurait dû voir sa liste de propositions sur la bourse ètre à hauteur de toutes ses acquisitions : comparer le "Nombre de transactions où il demande des greffons" avec le nombre de variétés proposées dans la bourse).

027/ Vous avez fait des demandes et le message n'a pas été lu, soit le message a été lu et n'a pas entrainé de réponse.
Merci de ne pas immédiatement se précipiter sur le bouton "demande intervention du webmaster". Attendre au moins un mois entre le moment où le message n'a pas été lu et n'a fait pas de réponse, mème négative, ou un mois après une non lecture, afin de demander l'intervention du webmaster. Tout le monde ne peut ètre régulièrement devant son ordinateur. N'oublions pas que ce site est basé sur le bénévolat et donc qu'il faut rester cool. Par contre, une fois le délai d'un mois passé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "demande intervention webmaster". Dans la plupart des cas de non réponse, ce sont des usagers qui ont changé d'adresse email et ont oublié de le signaler pour procéder au changement. Dans ces cas là, le compte de l'usager est bloqué ; il aura une erreur lors de sa prochaine tentative de connexion, ce qui lui fera prendre conscience d'un problème et l'incitera à prendre contact afin de le résoudre. La "demande d'intervention du webmaster" n'est pas à considérer comme une sanction (certains n'osent pas cliquer sur ce bouton), juste le fait qu'un usager pense qu'il y a un problème et demande de l'assistance pour essayer de le résoudre dans l'intérèt de tous.

028/ J'ai envoyé des greffons, le destinataire ne les a pas reçu et réclame ?
Vous pouvez imposer des envois en mode "suivi" (colissimo, colissimo international...) ce qui en cas de litige permettra de prouver votre bonne foi. Dans le cas d'un envoi sans numéro de suivi, je ne peux rien faire, ne pouvant pas savoir si cela est dû à une défaillance postale, un membre de mauvaise foi. Vous pouvez toujours signaler via le bouton "demande intervention du webmaster", ce qui me permettra de vérifier si un tel problème se produit à répétition avec certains. Si vous souhaitez imposer les dons / échanges en mode "suivi", vous pouvez par exemple l'indiquer via le menu "Paramètres de votre compte" puis "Vos conditions pour les transactions et présentation" ou l'indiquer lors des échanges de correspondance avec l'usager concerné.

029/ Consultez ce lien : Liste des variétés fruitières à diffuser en priorité