001 - J'ai perdu mes identifiants de connexion

Vous pouvez les récupérer par l'intermédiaire de cette page : https://www.fruitiers.net/perte_identifiants.php


002 - Suis-je limité dans les espèces fruitières dont je souhaite proposer des greffons?

Les propositions de greffons de toutes les espèces fruitières qui ne figureraient pas parmi la liste préétablie dans la bourse doivent être classées dans la section "Autres fruitiers".


003 - Je possède un très grand nombre de fruitiers, la saisie va être très fastidieuse.

Vous n'avez qu'à saisir quelques-uns d'entre eux que vous estimez être méritant et qui, de préférence, ne figurent pas déjà dans la bourse.
Vous participerez déjà ainsi activement à diffuser des variétés en voie de disparition.


004 - Je ne reçois plus par email la lettre mensuelle répertoriant les nouveautés ajoutées dans la bourse.

Cette liste de diffusion n'existe plus.
Dans le menu VOS PARAMETRES, en activant l'option ACTUALITES, vous pourrez obtenir, une fois connecté, la liste des dernières variétés ajoutées dans la bourse.


005 - Je pars en vacances ou m'absente longuement : comment le signaler aux autres usagers ?

Vous pouvez leur indiquer par l'intermédiaire d'un message, publié à l'aide du menu VOS PARAMETRES, puis section "Présentation et conditions de transaction"


006 - Quand déclarer un fruitier DISPONIBLE ou HORS-STOCK ?

Si votre arbre a déjà fructifié et que vous avez pu vérifier que ses fruits correspondent bien à la description pomologique du fruit, indiquez DISPONIBLE.
Dans les autres cas, indiquez HORS-STOCK.


007 - Pourquoi les délais de traitement (création de variété, modification de fiche variétales) peuvent être parfois longs ?

Fruitiers.net est un site web personnel, réalisé bénévolement à titre de loisirs pendant le temps libre du webmaster, en fonction de ses disponibilités, qui peuvent ètre variables.
D'autre part, le nombre important d'usagers entraine une activité intense.
De plus, tout ce qui concerne le contenu d'une fiche variétale est autant que possible soumis à recherche documentaire de vérification, ce qui prend aussi du temps.


008 - Je ne reçois plus les emails de notification en provenance de fruitiers.net

Soit l'adresse email indiquée est erronée, soit la distribution de courrier a été interceptée par des dispositifs anti-spam.


009 - Comment conditionner les greffons en vue de les expédier ?

Vous trouverez des instructions ici : https://www.greffer.net/?p=503


010 - Quels sont les bons comportements pour éviter les propagations d'erreurs ?

Quelle que soit l'origine de l'arbre sur lequel a été prélevé le greffon (verger personnel ou associatif, arbre acheté chez un pépiniériste...), il est recommandé d'être toujours dans une démarche de doute quant à la conformité de la variété reçue.
Les sources d'erreur peuvent être nombreuses : erreurs d’étiquetage, absence de vérification avant de diffuser que la variété est bien conforme aux descriptions pomologiques, etc.
Il convient donc de ne pas rediffuser sans vérification une variété reçue (la laisser HORS STOCK dans sa liste) quelle que soit sa source d'approvisionnement ou le cas échéant émettre des réserves au destinataire indiquant que ces démarches n'ont pas été réalisées.
Lorsque votre arbre fruitier sera productif, il faudra vous documenter (il existe sur le web de nombreuses sources de renseignements, par exemple voir http://www.pomologie.com , qui proposent nombreux ouvrages pomologiques numérisés ), afin de vous assurer que vous possédez bel et bien la variété qui correspond à ce qui est marqué sur l'étiquette.


011 - Comment trouver des membres qui habitent près de chez moi ?

L'information "région", associée à chaque compte utilisateur, est facultative.
De plus, il est sous forme de saisie libre et non une saisie formatée (liste de choix).
Il n'est donc pas possible de faire des recherches sur ce critère.
Le but de la bourse aux greffons est de vous aider à trouver une personne qui possède telle ou telle variété, et non un greffeur près de chez vous.
Néanmoins, au fur et à mesure d'utilisation du site, en consultant les fiches, vous pourrez aisément repérer parmi les usagers qui indiquent leur région ceux qui habitent près de chez vous.


012 - Quel crédit apporter aux fiches de description des variétés fruitières publiées sur fruitiers.net ?

Le but des fiches de description des fruits de fruitiers.net est de proposer un bref aperçu de la variété à l'usager, façon catalogue de pépiniériste.
Ce ne sont nullement des fiches variétales pomologiques.
Référez-vous autant que possible aux documentations pomologiques qui font référence.
D'autre part, n'importe quel membre du site peut les mettre à jour, ce que le webmaster du site ne peut systématiquement vérifier (absence de documentation sur le sujet, du fruit à observer...).
C'est pour cela que les usagers, outre les quelques informations sommaires qu'ils peuvent indiquer sur la fiche, sont invités à citer la bibliographie pomologique traitant la variété concernée plutôt que de créer des descriptions succinctes, afin que les usagers puissent s'y référer pour obtenir des renseignements plus complets et vérifier la conformité variétale de leur plant.


013 - Pourquoi le site refuse les inscriptions de débutants n'ayant de pratique des techniques de multiplication végétale ?

Le greffage nécessite une phase d'apprentissage, par laquelle nous sommes tous passés, avec un certain nombre d'échecs à subir avant de maîtriser.
Il ne sert à rien de solliciter des usagers du site pour avoir des greffons si c'est pour avoir une perte en raison du manque de pratique.
Il convient d'abord de s'entrainer sur des sauvageons et des greffons qu'on trouve dans son voisinage, tel tous les débutants le font.
C'est ensuite, lorsque vous maîtriserez bien la technique et que vous aurez du succès dans vos greffes d'essai, que vous pourrez demander à participer au site.
D'autre part, faire circuler du matériel végétal nécessite de bien connaitre les espèces utilisées, afin de vérifier leur bon état sanitaire, et ne pas faire circuler de maladies.
Raison de plus pour laquelle les débutants non encadrés d'une personne expérimentée ne sont pas souhaités sur le site.
Pour commencer votre apprentissage de la greffe végétale, vous avez toutes les informations et aide personnalisée nécessaire sur https://www.greffer.net , site accessible aux débutants.
Le but de fruitiers.net n'est pas de créer une sorte de caste à accès réservé, ce que pourrait penser le débutant face à une telle réponse ; tout au contraire, le but du site est de diffuser au maximum les variétés au plus grand nombre d'individus.
Mais il y a une phase d'apprentissage par laquelle il faut passer.
C'est pour cela que le site greffer.net sera là pour épauler les débutants dans leurs premiers pas, où toute la documentation nécessaire pour l'apprentissage y est mise à disposition gratuitement, en attendant qu'ils aient le niveau pour être admis à fruitiers.net.
Alors ne perdez pas courage, prenez le temps d'apprendre, vous verrez, cela n'est pas si compliqué que certains le prétendent, et cela vous permettra par la suite d'avoir à moindre coût une grande diversité végétale, en particulier des variétés introuvables dans le circuit commercial.


014 - Des variétés sont toujours indiquées "variété protégée/échange interdit" alors que leur protection légale semble avoir expiré?

Cela est dû à la façon de procéder pour bloquer ou non les variétés.
Un COV n'empèche pas semble-t-il l'existence d'autres protections (brevet..).
Dès qu'une recherche montre un signe de protection relatif à une variété (cov, trademark, (R) ...
) elle est bloquée, cela témoigne de la volonté de son obtenteur d'en limiter le libre usage.
En tant qu'amateur, il n'est pas aisé de faire des recherches sur toutes les protections légales liées à une variété.
C'est une commodité, mème si cela n'est pas rigoureux comme façon de faire.


015 - Vous avez fait des demandes et le message n'a pas été lu, soit le message a été lu et n'a pas entrainé de réponse.

Tout le monde ne peut être régulièrement devant son ordinateur.
N'oublions pas que ce site est basé sur le bénévolat de tous et donc qu'il faut rester patient et bienveillant.
Par contre, si le message n'a toujours pas été lu (information d'horodatage de lecture néante) une fois le délai d'un mois passé, cela peut être considéré anormal, vous pouvez alors engager une demande auprès d'un autre membre ; d'où l'utilité de préparer bien en amont sa saison de greffage.
Dans la plupart des cas d'absence de lecture, ce sont des usagers qui ont changé d'adresse email et ont oublié de la modifier ici-même.
Par contre, un usager qui lit le message (horodatage de lecture enregistré) et qui ne répond pas n'est pas acceptable.
Tel indiqué dans les conditions générales du site, il peut tout à fait ne pas donner suite à votre demande, mais a obligation de répondre négativement, par courtoisie et ne pas vous laisser inutilement dans l'attente.


016 - J'ai envoyé des greffons, le destinataire ne les a pas reçus et émet des réclamations ?

Vous pouvez imposer des modes d'expédition qui comportent une traçabilité voire un accusé de réception,ce qui, en cas de litige, permettra de prouver votre bonne foi.
Dans le cas d'un envoi sans numéro de suivi, l'exploitant du site ne peut rien faire ni sanctionner, ne pouvant pas savoir si cela est dû à une défaillance postale, un membre de mauvaise foi.
Si vous souhaitez imposer l'usage d'un mode "suivi", vous pouvez par exemple l'indiquer via le menu "Paramètres de votre compte" puis "Présentation et conditions de transaction" ou l'indiquer lors des échanges de correspondance avec l'usager concerné.


017 - Le site étant à portée internationale, comment savoir dans quelle langue s'adresser à son interlocuteur ?

Lorsque vous écrivez à un membre, un drapeau indique son pays.
S'il n'a pas précisé dans son texte de présentation des indications quant aux éventuelles autres langues parlées, vous pouvez toujours essayer de lui écrire dans d'autres langues, au risque qu'il ne vous comprenne pas.


018 - Pourquoi ne pas conserver sans limite de durée les transactions ?

Outre les exigences en matière de données personnelles faisant que les données ne doivent être conservées que le temps de leur traitement, dans le cas présent la conclusion d'un envoi de matériel végétal entre deux usagers, cela est recommandé pour des raisons de sécurité.
Depuis l'histoire de l'informatique connectée, failles techniques volontaires ou non à tous niveaux, erreurs humaines, sont régulières, y compris avec des armadas de spécialistes en sécurité.
Moins on créé et fait perdurer de données sur des sites internet, mieux cela est ; d'autant plus que fruitiers.net est un site qui n'a que pour seule finalité de rendre le service annoncé, et non prétexter un service pour collecter des données personnelles et se rémunérer avec.
Il ne faut pas considérer que l'aspect pratique de l'utilisation du site.
Vous avez les moyens, si vous le souhaitez, de faire vos propres sauvegardes de données, en imprimant par exemple vos transactions une fois conclues ; ou en tenant un cahier ou fichier personnel de vos transactions, ce qui est conseillé de faire même durant une transaction en cours, car un membre peut demander la suppression de compte et ses données, donc ses messages, peuvent disparaître sans préavis.
De plus, en faisant vos propres sauvegardes, si un jour le site venait à ne plus exister, ainsi, vous aurez la maîtrise de vos données et n'aurez pas perdu les coordonnées des greffeurs avec qui vous avez pu conclure.


019 - Puis-je ajouter dans la bourse une variété fruitière que je n'ai pas réussi à identifier?

Oui, cela est possible, mais sous certaines conditions : après avoir échoué dans de multiples tentatives d'identification et si la variété fruitière présente des caractéristiques remarquables par rapport à des variétés courantes (résistance aux maladies, qualité gustative, aptitude à la conservation ou au séchage...).
Vous nommerez la variété (par exemple lieu-dit où le greffon a été récolté), vous citerez obligatoirement les atouts de cette variété non identifiée, vous indiquerez dans la fiche descriptive que c'est une variété non connue malgré les recherches effectuées, son origine géographique de la façon la plus précise possible (pays, région, département, commune, éventuellement pour ceux qui sont équipés position GPS).


020 - Comment exercer mes droits quant à mes données personnelles ?

Les modalités sont indiquées dans les conditions générales d'utilisation, mais certaines opérations peuvent être réalisées directement par l'utilisateur via le site, après s'être préalablement identifié, en allant sur la page https://www.fruitiers.net/RGPD.php?action=lire


021 - Je ne reçois pas d'email de notification m'indiquant qu'un usager m'a adressé une demande sur le site ?

Après vous être identifié, allez sur la page "Vos paramètres" et vérifiez que "Recevoir les notifications de nouveau message privé par email" soit bien coché.
Si c'est bien le cas et que votre adresse email est correctement renseignée, le message est probablement intercepté par des dispositifs anti spam.





L'affichage et vos actions sur cette page collectent ou peuvent collecter vos données personnelles. Informations sur la finalité de la collecte des données, autres informations légales et gestion de vos données : Lire
FR - Français