fenouillet gris

Malus domestica Borkh.

Pommier



Synonymes

Pomme d'épice d'hiver
Fenouillet roux
Fenouillet
D'anis
D'annis
D'Anny
Du Ronduraut
Gorge de pigeon
Anizier
Gros Fenouillet
Petit fenouillet
Aromatic Russet
Caraway Russet
Spice
Fenouillé anisé
Gros fenouillet d'Or
Fenouillet gris anisé
D'Épice d'hiver

Description de l'arbre

Bois assez fort.
Rameaux peu nombreux, étalés à la base, érigés au sommet, gros et longs, géniculés, bien cotonneux, brun clair cendré.
Lenticelles allongées, de grandeur variable, clair-semées.
Coussinets larges, saillants, ayant l'arête décurrente très prolongée.
yeux moyens ou petits, ovoïdes obtus, légèrement duveteux, fortement collés sur l'écorce.
Feuilles moyennes ou petites, ovales allongées, ou lancéolées, vert jaunâtre au dessus, blanc verdâtre en dessous, très longuement acuminées, à bords relevés et régulièrement dentés et surdentés.
Pétiole court, gros et roide, carminé à la base, peu cannelé, tenant la feuille bien érigée.
Stipules excessivement petites.
Fertilité satisfaisante.
Le plein vent lui convient assez, mais greffé en tête, et non ras terre, autrement sa tige reste des plus faibles. Sous formes naines, sur doucin ou paradis, il est beaucoup plus fertile qu'en plein-vent et fait des arbres d'une grande régularité.

Description du fruit

Grosseur moyenne.
Forme globuleuse plus ou moins régulière et légèrement bosselée.
Pédoncule court et peu fort, mais généralement renflé à son point d'attache, planté dans un bassin de dimension variable.
Oeil petit ou moyen, mi-clos ou fermé, à cavité unie et modérément développée.
Peau rugueuse, à fond jaune sombre, entièrement lavée et réticulée de gris roussâtre, et fortement ponctuée de gris cendré.
Chair blanche, jaunissant vite à l'air, assez tendre, inodore, croquante et des plus fines.

Goût

Eau suffisante, très sucrée, sans aucune acidité, mais douée d'un parfum anis-musqué aussi délicat que bien prononcé.
Fruit de première qualité.

Il est ainsi la pomme préférée de plusieurs personnes, qualifiée par JF Burri de "nourrissante".

Maladies, parasites et ravageurs

selon: http://www.vergerconservatoire.fr/pdf/livret.pdf
Sa résistance à la tavelure et au bitter pit
en fait un arbre très intéressant.

Origine de la variété (obtenteur, origine géographique pour les variétés locales...)

En décrivant cet ancien fruit, presque tous les pomologues étrangers l'ont regardé comme appartenant à la France. Leur supposition était fondée. Il sort de l'Anjou, ainsi, du reste, que la majeure partie des autres Fenouillets. Celui-ci remonte au plus à la fin du XVIè siècle. On l'appela d'abord pomme d'Epice, puis Fenouillet Roux, par opposition au Fenouillet Blanc, ou jaune, son contemporain. Le Lectier, dans son catalogue de son verger d'Orléans, cite en 1628 ces deux pommiers (p. 23) ; c'est la première mention que nous ayons rencontrée du nom Fenouillet. On voit aussi, par là, qu'à cette époque le Fenouillet gris n'était déjà plus uniquement cultivé dans l'Anjou. Merlet fut, en 1667, l'auteur qui le fit connaitre sous ce qualificatif gris (p. 152), dont il est encore en possession. Cette variété dut, vers le même temps, paraitre aux environs de la Capitale, puisqu'en 1694 Ménage écrivait ces mots : "Le Fenouillet gris, sorte de pomme venue de l'Anjou à Paris, est ainsi appelée du goût de son eau." (Dictionnaire etymologique, t.Ier).

Elle était cultivée en provence selon: http://lesvieuxvergersdelagnes.com/index.php/varietes-fruitieres/pommiers

Complément d'informations

Sous la différence des sols et de la culture, les produits d'un arbre fruitier varient fréquemment dans leur volume. Ce fut à cette cause que l'on dut anciennement la croyance erronée qu'il existait deux Fenouillets gris : un Gros et un Petit. Calvel, dès 1805, s'éleva contre cette opinion dans son Traité sur les pépinières (t. III, p. 38). De nos jours, elle n'est plus acceptée. C'est donc un motif de plus pour affirmer ici [André Leroy, dictionnaire de Pomologie] qu'un Gros-Fenouillet gris a réellement droit au rang de variété ; mais il n'a rien, par exemple, qui permette de le rattacher au Fenouillet Gris ou pomme d'Anis, son eau, très douce, n'étant nullement anisée ou musquée. Sa forme, sa peau, sa chair lui ont seuls valu le nom qu'il porte ; on le verra en consultant l'article que nous lui consacrons, lettre G. - La Pomologie Française publiée par Poiteau en 1846, renferme, décrite et figurée, sous le nom de Fenouillet Gris, une pomme qui certes n'est pas ce fruit, si bien caractérisé, pourtant, par Duhammel (1768), Noisette (1839) et notre congrès pomologique (1867). Je signale ce fait, car, méconnu, il pourrait occasionner de sérieuses méprises. Le synonyme Gorge de Pigeon, datant de 1760 et provenant du recueil publié par le Hollandais Knoop, ayant été reproduit généralement, chez nous, parmi ceux du Fenouillet Gris, j'ai dû l'accepter. Cependant il me paraît plus qu'inexact, car jamais le ton gris roussâtre de la peau de cette pomme, n'a montré ses reflets bleuâtres, argentés et ardoisés, que l'on appelle nuance gorge-pigeon. - Quelques pomologues du XVIIIè siècle ont réuni le Court-Pendu gris au Fenouillet Gris. Cette erreur, actuellement, ne doit plus être partagée ; il est bien difficile, en effet, de confondre longtemps deux pommes dont l'une, le Court-Pendu, possède une saveur franchement acidulée, tandis que l'autre est complètement douce. - Duhamel fit remarquer en 1768 (t. I, p. 286) qu'on trouvait en Normandie un Gros et un Petit-Rêtel fort semblables au Fenouillet Gris, pour la grosseur et la couleur. Cet auteur eut alors sous les yeux un fruit mal nommé, ou qui depuis a reçu quelque surnom, car la pomme Rethel, très commune dans la Seine-Inférieure, est odorante et jaune, et ne se rapproche aucunement du Fenouillet gris.

== Crédit description : André Leroy, dictionnaire de pomologie ==




Periode de fructification : Janvier - Février - Mars - Avril - Décembre -

Bibliographie

- Le verger français
- Annales de pomologie Belge et Etrangère
- Dictionnaire de pomologie, André Leroy
- Détermination rapide des variétés de fruits, J. Vercier
- Guide des pommes. Jean-Louis Choisel. Editions Hervas


 fenouillet gris



 fenouillet gris



 fenouillet gris




Pour voir la liste des membres possédant cette variété, il est nécessaire de vous connecter.


Votre nom d'utilisateur :
Votre mot de passe :


Vous avez perdu vos identifiants.

Vous n'avez pas de compte et souhaitez en créer un.



L'affichage et vos actions sur cette page collectent ou peuvent collecter vos données personnelles. Informations sur la finalité de la collecte des données, autres informations légales et gestion de vos données : Lire
FR - Français