martin sec

Pyrus communis L.

Poirier



Synonymes

Poire de Martin-Sec
Poire de Saint-Martin
Martin-Sec de Champagne
Martin-Sec de Provins
Rousselet d'Hiver
Martin-Sec d'Hiver
Saint-Martin
Bec d'Oie

Description de l'arbre

Bois assez fort.
Rameaux nombreux, érigés au sommet, étalés à la base, longs et de grosseur moyenne, peu coudés, rouge ardoisé, finement et clairement ponctués, aux coussinets saillants.
Yeux très petits, coniques, pointus, écartés du bois, ayant les écailles mal soudées.
Feuilles : petites mais des plus abondantes, elliptiques-arrondies, légèrement acuminées, relevées en gouttière, faiblement dentées, à pétiole court, peu fort et non stipulé.
Fertilité extrême.
Il est vigoureux et fait des pyramides régulières, touffues et assez hautes ; l'écusson se développe tardivement, n'importe sur quel sujet on ait greffé ce poirier, auquel le cognassier convient aussi bien que le franc.

Description du fruit

Grosseur moyenne ou au-dessous de la moyenne.
Forme turbinée plus ou moins régulière et obtuse, souvent assez étranglée près du sommet, qui parfois est mamelonné.
Pédoncule : long ou très-long, grêle, renflé au point d'attache, obliquement ou verticalement inséré à fleur de fruit ou dans une dépression prononcée où le comprime une forte gibbosité.
Oeil grand, toujours très ouvert, peu enfoncé, parfois saillant, entouré de bosses ou de côtes.
Peau roux clair et jaunâtre, entièrement couverte de points gris et largement carminée sur la face qui regarde le soleil.
Chair blanchâtre, demi-fine, très cassante, quelque peu pierreuse au centre.

Goût

Eau rarement abondante, sucrée, à saveur légèrement anisée.
Troisième qualité pour le couteau, première pour la compote, les conserves et le raisiné.

Origine de la variété (obtenteur, origine géographique pour les variétés locales...)

Je crois qu'on peut dire de cette poire, qu'elle est cultivée en France depuis au moins quatre siècles [Leroy], car dès 1530 Charles Estienne, de Paris, la mentionnait dans son Seminarium et plantarium fructiferarum, etc. "Les poires de Saint-Martin, observait-il sont ainsi nommées parce qu'on les récolte et qu'on les voit mûrir vers l'époque où on fête ce saint ; elles possèdent un goût agréable, leur chair est assez ferme, mais on les mange presque toujours cuites". (page 69).
De 1530 à 1650, leur nom fût modifié : on les appela poires de Martin-Sec ; et le qualificatif SEC vint sans doute de la nature cassante et peu juteuse de leur chair, ou de ce qu'assez généralement on en fait des confitures sèches. Quant au lieu dont elles sont sorties, Merlet nous l'indique en 1675, lorsqu'il dit, page 104 de son Abrégé des bons fruits : "Le Martin-Sec de Provins ou de Champagne est une poire plus longue que ronde, fort colorée, etc., etc., des plus estimées et qui se mange pendant trois mois".

Complément d'informations

On recommande souvent de ne cueillir le Martin-Sec qu'aux premières gelées ; c'est une bonne chose pour lui donner une chair moins cassante, mais il ne faut pas oublier qu'en le laissant si longtemps sur l'arbre, il devient à peu près impossible de lui voir atteindre son point d'extrême maturité : le mois de février.
Nous [Leroy] avons consacré dans notre tome Ier, un assez long article à la poire Bec-d'Oie, ou Martin-Sec de Bourgogne, confondue fréquemment avec la variété ici décrite, nous y renvoyons le lecteur afin d'éviter toute répétition.

== Crédit description : André Leroy, Dictionnaire de pomologie ==7

!!! Ne pas confondre avec Martin sec de Bourgogne




Bibliographie

- Dictionnaire de pomologie, André Leroy
- Le verger français
- Détermination rapide des variétés de fruits, J. Vercier
- Croqueurs de pommes, fiches variétales.
- Les variétés d'arbres fruitiers à propager en Morvan, hors-série n°7, 2010, Bourgogne Nature, Parc naturel régional du Morvan


 martin sec



 martin sec




Pour voir la liste des membres possédant cette variété, il est nécessaire de vous connecter.


Votre nom d'utilisateur :
Votre mot de passe :


Vous avez perdu vos identifiants.

Vous n'avez pas de compte et souhaitez en créer un.



L'affichage et vos actions sur cette page collectent ou peuvent collecter vos données personnelles. Informations sur la finalité de la collecte des données, autres informations légales et gestion de vos données : Lire
FR - Français