goldrush

Malus domestica Borkh.

Pommier



Synonymes

délice d'or
delis d'or

Description de l'arbre

Les arbres sont très bien pourvus en dards, légèrement dressés, assez vigoureux et peu ramifiés; ils ont fortement tendance à produire un axe central. Il est nécessaire d'éclaircir pour obtenir des fruits d'un calibre adéquat, et on a noté une tendance à l'alternance. Même après entreposage, la qualité et la fermeté des fruits demeurent excellentes.

La Goldrush ne devrait être cultivée que dans les régions où la saison est assez longue pour permettre un nombre adéquat d'unités thermiques de croissance.

Description du fruit

De couleur verte ou jaune avec un lavis bronzé, le fruit présente des lenticelles parfois liégées.

La pomme Goldrush est de calibre moyen; sa peau, mince et mate, porte des lenticelles liégées assez distinctes qui lui donnent un fini quelque peu rugueux. Son aspect esthétique varie. Le fruit vient à maturité de 3 à 4 semaines après la Red Delicious; il a une excellente texture et une longue durée de conservation.

La durée de conservation en entreposage est excellente : jusqu'à 7 mois à l'air (à 0 °C) et plus de 10 mois en atmosphère contrôlée. La chair est ferme, sèche et un peu grossière. Les fruits se conservent bien, mais il faut maintenir une bonne teneur en humidité pour en éviter le flétrissement.

Goût

Sa saveur offre un bon mélange complexe et épicé, quelque peu acidulé, avec une forte teneur en sucre. Elle devient moins prononcée avec le temps.

Maladies, parasites et ravageurs

Le cultivar Goldrush est résistant à la tavelure mais sensible à la rouille grillagée; il est moyennement résistant à la brûlure bactérienne mais sensible à l'oïdium.

Inconvénients

hypersensible pour la maladie Marssonina Coronaria !

Origine de la variété (obtenteur, origine géographique pour les variétés locales...)

Le cultivar Goldrush est un hybride issu du croisement des variétés Golden Delicious et Coop 17.
Initialement nommé HER4T16; puis Co-op 38; il a été breveté et nommé 'Goldrush' en 1994 dans le cadre du programme de sélection américain PRI (Purdue/Rutgers/Illinois).

US Patent N° 9392 du 5 décembre 1995 :
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=7&f=G&l=50&co1=AND&d=PTXT&s1=co-op.TI.&OS=TTL/co-op&RS=TTL/co-op

Complément d'informations

Premier pommier résistant cultivé à grande échelle (Lynd Fruit Farm, Pataskala, Ohio).

Periode de floraison : Avril -
Periode de fructification : Novembre -
Periode de conservation : Janvier - Février - Novembre - Décembre -


 goldrush


Cette variété fait l'objet d'une protection légale ou une autre raison a amené à l'interdire à l'échange. Vous ne pouvez pas voir la liste des membres du site la possédant.

Pour voir la liste des membres possédant cette variété, il est nécessaire de vous connecter.


Votre nom d'utilisateur :
Votre mot de passe :


Vous avez perdu vos identifiants.

Vous n'avez pas de compte et souhaitez en créer un.



L'affichage et vos actions sur cette page collectent ou peuvent collecter vos données personnelles. Informations sur la finalité de la collecte des données, autres informations légales et gestion de vos données : Lire
FR - Français