de l atlas

Pistacia vera L.

Pistachier



Synonymes

Pistacia atlantica, botma,bétoum, B'tam...

Description de l'arbre

croissance rapide.

Description du fruit

Valeur médicinale
L'écorce produit une résine-mastic qui exsude naturellement de façon abondante par temps chaud. Les populations locales s'en servent pour usage médical.
Valeur nutritionnelle
Les feuilles sont caduques et les fruits sont appelés ElKhodiri par les populations locales, appellation due à la prédominance de la couleur vert foncé à maturité . Ce sont des drupes Comestibles de la grosseur d’un pois, légèrement ovale et aplatie, riches en huile dense très énergétique.
L'huile est souvent mélangée aux dattes écrasées et peut être consommée à toute heure de la journée avec du petit lait. L'huile a un goût très proche de celui du beurre, elle est très appréciée dans la région.
Les graines sont séchées, écrasées ou moulues et ramassées avec de l'eau sucrée et consommées en boulettes ou bien séchées et croquées telles quelles comme des cacahuètes.

Complément d'informations





 de l atlas




Pour voir la liste des membres possédant cette variété, il est nécessaire de vous connecter.


Votre nom d'utilisateur :
Votre mot de passe :


Vous avez perdu vos identifiants.

Vous n'avez pas de compte et souhaitez en créer un.



L'affichage et vos actions sur cette page collectent ou peuvent collecter vos données personnelles. Informations sur la finalité de la collecte des données, autres informations légales et gestion de vos données : Lire
FR - Français